Les honoraires sont déterminés en toute transparence lors du premier rendez-vous et font l’objet d’une convention écrite. La possibilité d’une prise en charge par votre assureur dans le cadre de la protection juridique ou par l’Etat dans le cadre de l’aide juridictionnelle sera également évoquée lors de ce rendez vous.
La fixation des honoraires en toute transparence
Conformément aux règles de la profession, l’Avocat fixe ses honoraires librement.
L’Avocat tient compte des critères suivants :
- la situation de fortune du client,
- la difficulté de l’affaire,
- les frais exposés par l’Avocat,
- la notoriété de l’Avocat
- ses diligences.
Dès le premier rendez-vous, la question des honoraires sera abordée en toute transparence.
Après étude préliminaire de votre dossier, le Cabinet LexEqui propose plusieurs formules de facturation, au temps passé ou au forfait.
La protection juridique
Au cours du premier rendez-vous, il vous sera demandé de vous rapprocher de votre assureur afin de vérifier si vous êtes couvert par un contrat de protection juridique. En effet, dans ce cas, vous pourrez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle par votre assureur des honoraires et de certains frais.
Dans le cadre de cette protection juridique, vous disposez d’une totale liberté de choix de votre avocat. En effet, votre assureur ne peut pas vous imposer le choix d’un autre avocat.
L’aide juridictionnelle
En fonction de vos ressources et votre situation familiale, l’aide juridictionnelle peut être accordée en totalité ou partiellement.
Cette question sera également évoquée dès le premier rendez-vous.