tete de cheval avec masque

Le port du masque reste obligatoire dans les centres équestre

Le 16 juin 2021, le Premier ministre a annoncé l’assouplissement des restrictions sanitaires. Il a annoncé une mesure très attendue : la fin du port du masque en extérieur. Cependant, le port du masque reste obligatoire dans les centres équestre.

En effet, des aménagements à ces mesures sont adoptés dans chaque département par arrêté préfectoral.

Le port du masque reste obligatoire en extérieur dans les PO dans certains cas

Ainsi, dans les Pyrénées-Orientales, le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, dans les lieux ou pour les activités suivants :

  • les marchés de plein vent, les brocantes et les vide-greniers ;
  • les enceintes sportives couvertes et non couvertes : Le port du masque reste donc obligatoire dans les centres équestre.
  • les lieux de très forte concentration de population : les files d’attente, les zones à forte fréquentation. Par exemple : rues bondées, zones piétonnes très fréquentées.
  • aux abords des gares ferroviaires ou routières, de l’accès public de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes et des abris de bus ;
  • à proximité des crèches, écoles, collèges et lycées, aux heures d’entrée et de sortie de classe ;
  • aux abords des lieux de cultes au moment des cérémonies et offices ;
  • lors des rassemblements, dont les manifestations déclarées, les festivals, les spectacles de rue etc. C’est à dire également lors des concours hippiques.

Plus généralement, le port du masque reste obligatoire dès lors que les regroupements de personnes ne permettent pas de respecter la distanciation physique requise, à savoir le respect d’une distance de deux mètres entre deux personnes. 

En outre, malgré les assouplissement, il est à noter que les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin.

Le Gouvernement a annoncé qu’il donnerai des précisions la semaine prochaine sur les mesures à respecter à compter du 1er juillet 2021.

Ainsi, pour tous les évènements public que vous organiserez d’ici fin juin, il convient de vous doter d’un protocole sanitaire imposant le port du masque y compris en extérieur et le respect des jauges de fréquentation.

Je vous invite a contacter le Cabinet LexEqui afin de mettre en place des protocoles sanitaires sur-mesure adaptés à votre établissement et à l’évènement que vous organisez. Je procèderai à un diagnostic préalable, sur place ou à distance, afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires mais uniquement celles qui sont indispensables.

Article rédigé par

Maître Audrey POIRAUD

Avocat

Au Barreau des PYRENEES-ORIENTALES