Balade en calèche : pensez aux assurances !

Deux accidents graves lors d’une balade en calèche sont survenus ce weekend. Il est essentiel d’être assuré pour ce risque.

La levée partielle des restrictions sanitaires, le retour des beaux jours et des fêtes de famille conduisent à l’augmentation des activités d’attelage et de balade en calèche. Néanmoins, la balade en calèche peut générer des accidents parfois graves en cas de retournement de la calèche comme cela a été le cas en Moselle.

En effet, un accident de calèche en Moselle à fait neuf blessées dont quatre grièvement. Une petite fille de 3 ans et demi et son père ont du être héliportés.

Dans le Gard, un accident de calèche a fait deux blessés dont un grave.

Particuliers

Lorsque vous participez à une balade en calèche, veillez à recourir aux services d’un professionnel de l’attelage.

En effet, un professionnel disposera des chevaux dressés, du matériel adapté et convenablement entretenu. Un professionnel saura également adapter son itinéraire aux contraintes au terrain.

Surtout, un professionnel sera assuré pour son activité, garantissant ainsi que vous soyez pris en charge en cas d’accident lors de votre balade en calèche.

Pour vérifier la qualité de professionnel, la personne qui organise, contre rémunération, la balade en calèche doit pouvoir justifier que cette activité est déclarée par l’indication de son numéro SIRET et justifier d’une police d’assurance correspondant à cette activité.

Professionnels

Si vous proposez de la balade en calèche, vous devez disposer d’une assurance qui vous couvre en cas d’accident.

Ceci ne pose pas de difficulté lorsque l’activité d’attelage est développée à titre principal.

En revanche, la situation est moins claire pour les professionnels de la filière Equestre. En effet, certains peuvent développer à titre accessoire, voire très accessoire, une activité de balade en calèche ou en sulky.

Dans ce cas, il convient de vous rapprocher de votre assureur afin de vous assurer que cette activité est bien prise en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance ou, à défaut, lui déclarer cette activité en vue de sa prise en charge.

C’est absolument essentiel afin de vous couvrir en cas d’accident.

Article rédigé par

Maître Audrey POIRAUD

Avocat

Au Barreau des PYRENEES-ORIENTALES