logo officiel de la marianne utilisé par la préfecture

La Préfecture des P.O. alerte sur l’accélération de l’épidémie

Dans un communiqué de presse publié sur Facebook, la préfecture alerte sur l’accélération de l’épidémie dans le département.

En effet, les Pyrénées-Orientales rencontrent une accélération inquiétante du virus. Cette brusque augmentation est observée également dans d’autres départements. Elle ne se traduit pas encore dans le nombre d’hospitalisations mais appelle à la vigilance collective.

Cette vigilance également est requise afin de préserver l’activité économique et éviter de nouvelles restrictions.

En effet, l’économie de notre département repose en grande partie sur le tourisme. Or, de nouvelles restrictions locales à moins d’un mois du début de la saison impacteraient lourdement le secteur.

Dès lors , la mise en place d’un protocole sanitaire, qui retrace l’ensemble des mesures prises pour garantir la santé de votre personnel et de votre clientèle, est primordiale. C’est, en outre, un gage de sécurité pour votre clientèle.

A défaut, vous encourez des sanctions administratives et pénales.

De plus, en cas de contamination, la personne concernée pourrait engager votre responsabilité si vous n’avez pas mis en œuvre toutes les mesures de protection adéquates. Elle pourra également vous attaquer si vous ne pouvez pas justifier des mesures mises en place et les prouver.

En l’état de cette alerte de la Préfecture sur l’accélération de l’épidémie, je vous recommande donc vivement de vous doter de protocoles sanitaires adaptés à votre activité et à votre situation concrète. Ce protocole vous assure d’une mise en œuvre efficace et concrète des recommandations du Gouvernement.

Le Cabinet LexEqui vous accompagne pour effectuer un diagnostic des risques liés à votre activité et situation concrète au regard des préconisations gouvernementales. Le Cabinet LexEqui procède également à la rédaction de votre protocole sanitaire.

Article rédigé par

Maître Audrey POIRAUD

Avocat

Au Barreau des PYRENEES-ORIENTALES